Des sportifs de haut niveau ne mangent plus ni viande ni poisson, aucune chair animale. Ils prouvent qu’il est possible pour certains organismes, de réussir des prouesses sportives sans s’alimenter allant avec des protéines animales. Voyons ce qu’il en est précisément.
Vegan et sportif, c’est possible ?
La viande est associée à la force… et on dit aux enfants d’en manger pour devenir grand et fort. Dans le domaine du sport, les protéines animales font souvent parti des régimes alimentaires de base. Pourtant, on rencontre de plus en plus de sportifs végans.
Alors régime végétalien et sportifs de haut niveau sont-ils vraiment compatibles ?
Certains marathoniens ont opté pour un régime végan avec beaucoup de blé et de légumineuses lorsqu’ils s’entraînent. Sans oublier de consulter le médecin de temps en temps pour vérifier que ce régime végétalien soit sans carences pour eux.
« C’est la preuve que c’est possible », explique le coureur Nicolaï Van Lennepkade qui a adopté un régime végan et n’a pas de difficultés à pratiquer sa discipline.
Vegan et sportif, l’avis des médecins
Alors bien qu’il semble qu’être grand sportif et végétarien ou végane est possible pour certains, les professionnels de santé ne le conseillent pas. La Société française de nutrition du sport pense que ce n’est pas bon pour les sportifs de haut niveau.
Les raisons des problèmes potentiels des sportifs végétaliens ou végétariens sont les carences, comme celles possibles en vitamines B12 et en acides gras oméga 3, fer, etc.
Pourtant les végétaliens sont parfois aussi adeptes de culturisme. Pour compenser les carences ils prennent des compléments hyper protéinés qui permettent d’allier culturisme et végétalisme.
Des sportifs vegan célèbres
On voit dans la presse de nombreux exemples de sportifs vegan de haut niveau :
- Lewis Hamilton, est pilote de formule 1, plusieurs fois champion du monde, devenu végane depuis quelques années ;
- Serena Williams, célèbre joueuse de tennis reconnues pour la puissance de ses frappes est aussi végane ;
- Sergio Agüero, footballer international est aussi un sportif végétalien ;
- David Haye, champion de boxe en poids lourds légers puis poids lourds en 2008 et 2009 fait aussi parti des adeptes de l’alimentation végétale.
La liste des sportifs végétariens ou végane de haut niveau continue encore… Gardons en tête qu’à haut niveau ils sont régulièrement suivis par des médecins du sport qui peuvent vérifier que tout va bien pour eux.