Scandales alimentaires, raisons sanitaires ou éthiques, nombreux sont ceux qui changent de régime alimentaire pour diverses raisons plus ou moins graves.
Ils deviennent végétariens, végétaliens, végans ou flexitariens.
Pour comprendre ces nouvelles pratiques alimentaires, nous revenons sur ce que mangent ces nouveaux consommateurs et les différences entre ces divers régimes alimentaires.
Végétarisme : définition
Commençons par la question de base : qu’est-ce qu’un végétarien ?
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut totalement la viande, qu’elle soit rouge ou blanche, les poissons et fruits de mer.
Il en existe quelques variantes dont les principales :
- le semi-végétarisme ou pesco-végétarisme exclut la viande mais pas les poissons et les fruits de mer : c’est un régime végétarien avec poisson
- le pollo-végétarisme autorise de manger des volailles
- le lacto-ovo-végétarisme exclut oeufs et produit laitiers
- le lacto-végétarisme exclut les œufs et conserve les produits laitiers.
Vegétalisme : définition
La question des différences entre végétalisme et végétarisme se pose souvent quand on veut changer de régime alimentaire. Le végétalisme est un végétarisme en version plus stricte.
Mais alors que mange un végétalien ?
On parle d’un régime alimentaire avec uniquement des aliments végétaux, pas de viandes, de poissons, de fruits de mer, de produits laitiers, d’œufs ou de miel. Il ne consomme rien qui provient d’un animal.
Pour éviter le risque de carences, les végétaliens consomment fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, épices et suppléments en vitamine B12 ou autres si besoin.
Vegan : définition
Passons maintenant aux différences végétaliens vegans.
Le véganisme est un mode de vie qui suppose un type de consommation excluant exploitation et cruauté envers tous les animaux…
Et pas seulement en matière de nourriture :
- mais aussi pour se vêtir (pas de laine ni de cuir) ;
- pour les cosmétiques, il bannit ceux testés sur animaux, etc.
Comme les végétaliens, pour éviter le risque de carences, les vegans consomment en plus de leur alimentation des suppléments en vitamine B12 ou autres si besoin.
Flexitarisme : définition
Pas encore prêt à franchir le pas du tout végétal ? Le flexitarisme est peut-être la solution.
Il n’exclut aucun aliment et sa doctrine consiste à tendre vers une alimentation durable plus respectueuse de l’environnement et équitable. Il privilégie les sources de protéines végétales et réduit les animales comme viandes et poissons qui ont un impact important sur l’environnement (déforestation, surpêche, productions intensives, émission de gaz à effet de serre).
Le flexitarien consomme moins de viande, charcuterie, poisson au profit des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots, etc.), féculents complets (riz, pâtes et semoule).
Il s’agit aussi de manger plus de fruits et de légumes sous toutes leurs formes, salades en été, soupes et gratins en hiver, tartes, etc. En les prenant de saison, vous réduisez leur impact sur la planète, sans compter qu’ils sont meilleurs et moins chers.