Les nutriments présents dans la nourriture assurent fonctionnement métabolique et physiologique des individus. Le corps humain ne les produit pas naturellement, il faut donc les obtenir en mangeant les aliments en contenant.
Les régimes à base végétale (végétalien, végétarien) peuvent manquer de certains nutriments dont la vitamine B12 qu’on trouve dans les produits d’origine animale. Voyons à quoi elle sert et comment éviter les carences en vitamines B12.
Vitamine B12 : bienfaits et besoins
Vitamines et minéraux sont importants pour rester en bonne santé..
Il est nécessaire d’en consommer en quantité suffisante (les besoins journaliers en vitamine B12 sont de l’ordre de 2,4 μg). En cas de carence en vitamine B12, on observe : une fatigue excessive, un essoufflement, des troubles nerveux, sanguins ou squelettiques.
Vitamine B12 : aliments en contenant
Notre corps ne produit pas naturellement seul la vitamine B12 (ni de nombreux autres nutriments), il faut donc les obtenir dans notre alimentation.
On en trouve dans les produits d’origine animale (viande, poisson, lait, œufs). Pour les végétariens, les produits laitiers sont une source de vitamine B12. Attention tout de même à en consommer suffisamment. Le cas échéant il faut prendre des suppléments en vitamine B12, comme pour les vegans ou végétaliens qui ont banni tout produit d’origine végétale.
Une autre source vient des produits alimentaires enrichis en vitamine B12 : certaines boissons végétales, produits à base de soja, céréales pour le petit-déjeuner ou levure alimentaire. On peut aussi prendre des suppléments en vitamine B12 sous forme de gélules, comprimés ou encore ampoules (en pharmacie ou boutiques bio ou spécialisées).
Vitamine B12 : carences et prévention
Les régimes végétaliens et végétariens ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus largement pour des raisons environnementales ou personnelles. Ces modes d’alimentation présentent certains avantages, mais aussi de potentielles carences en nutriments s’ils ne sont pas planifiés et équilibrés.
Se faire conseiller par un professionnel spécialiste est recommandé pour planifier des menus contenant tous les nutriments essentiels dont la vitamine B12. C’est vrai quand on devient végétarien mais surtout végétalien ou végan, notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant de pathologies, etc.
Choisir des aliments végétaux enrichis en vitamine B12 (et autres vitamines et minéraux importants) ou des suppléments est important. Les suppléments en vitamine B12 sont à prendre avec de la nourriture pour être mieux assimilés.
Faites bien attention à ce que vous ressentez : fatigue, problèmes de mémoire, mauvaise humeur, sont des signaux potentiels de carences en B12, n’hésitez pas à consulter pour vous assurer que vous ne courrez aucun risque.
Envie d’en savoir plus sur les problèmes liés à certains régimes alimentaires ? Consultez notre article sur les FODMAPs !