Le régime végétarien exclut la viande animale de son alimentation. Les raisons sont diverses mais généralement elles sont d’ordre éthique (protection des animaux), environnementales (réduire son empreinte) ou de santé.
Viande, poisson, fruits de mer sont remplacés par des protéines végétales parmi lesquelles soja, légumineuses ou céréales.
Régime végétarien : principe
Régime végétarien, effet de mode ?
Si le régime végétarien est aujourd’hui sur le devant de la scène, il n’est pas nouveau pour autant. Il existe depuis des millénaires, certains philosophes contemporains de l’Antiquité grecs le pratiquaient déjà.
Régime végétarien, c’est quoi
Dans un régime végétarien, le menu exclut toutes les chairs animales. Il en existe des variantes qui consistent à bannir les produits laitiers et/ou les œufs voire tout ce qui provient d’un animal, à consommer du poisson mais pas de viande, etc.
Pourquoi choisir un régime végétarien ?
Certains suivent un régime végétarien avec menus pour maigrir. Ils souhaitent mieux équilibrer leur alimentation et réduire les produits industriels chargés en sucre et gras. C’est un véritable mode de vie qu’on conserve toute la vie, quelles qu’en soient les raisons au départ (écologiques, santé, éthiques, etc.).
En bannissant les viandes, on aide entre autres à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ou à réduire le cholestérol. Dans un régime végétarien équilibré, les menus sont riches en fibres venant de légumes et céréales complètes.
Les aliments autorisés sont féculents, céréales, fruits, légumes, produits laitiers, œufs, matières grasses, légumineuses et produits sucrés.
Le mieux est de demander l’avis d’un médecin et d’un diététicien pour être sûr qu’il est adapté et apprendre les bonnes associations d’aliments.
Avantages et inconvénients d’un régime végétarien
Régime végétarien : bienfaits
La prévention de pathologies cardiovasculaires est un avantage du régime végétarien, il concerne pas mal de monde.
Son apport en fibre est également un point fort pour améliorer son transit et lutter contre la constipation.
Autre point positif qui n’est pas toujours intuitif : dans un régime végétarien, les menus sont d’une grande diversité alimentaire, le choix de recettes est large et vous n’aurez pas faim en sortant de table, pas d’inquiétude à avoir sur ce point ! Conserver un poids de santé est plus facile avec un régime végétarien, c’est appréciable de ne pas faire le yoyo.
C’est un nouvel univers que vous allez découvrir avec des plats venus du monde entier (l’Inde notamment compte beaucoup de végétariens pour des raisons religieuses).
Régime végétarien : inconvénients et carences possibles
Il faut bien garder en tête que les bonnes associations d’aliments s’apprennent pour éviter les carences. Pour les éviter les carences en protéines dans un régime végétarien, il faut compenser les protéines animales par celles issues des œufs, céréales, légumineuses, oléagineux…
Autres points importants :
- oeufs, produits laitiers, légumes secs, salade apportent du fer
- l’absence de poisson peut amener une carence en oméga-3 à compenser par des huiles végétales.
- si vous vous sentez mal ou faible, consultez un médecin sans attendre.
Ce régime alimentaire nécessite de se mettre derrière les fourneaux pour se préparer de bons petits plats savoureux, mais au bout de quelque temps vous connaîtrez vos recettes par cœur et les bonnes habitudes seront là.
Cuisiner et manger végétarien seront comme une seconde nature !