Si un végétalien évite de consommer des aliments venant des animaux (viande, produits laitiers œufs, poissons, etc.), un vegan va encore plus en n’adoptant aucun produit animal (pas de vêtements en cuir ou laine, pas de cosmétiques testés sur les animaux) pour la totalité de sa consommation.
Qu’on soit végétalien ou végan, il faut s’assurer que le régime adopté apporte minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Avant de franchir le cap, consulter un médecin et/ou diététicien, pour vous assurer qu’un régime végan vous convient.
Régime végan : principe
Le régime vegan va plus loin que le régime végétalien qui va plus loin que le régime végétarien.
Régime végétalien et végan excluent la consommation de tous les produits animaux alors que le régime végétarien autorise la consommation d’œufs ou produits laitiers.
Mais alors me direz-vous, un produit végan c’est quoi finalement ?
Le régime végan bannit toute consommation de tous les produits venant de l’exploitation d’animal en cosmétiques, vêtements, etc. Un produit végan ne doit donc pas comporter de composants venant d’un animal ou de son exploitation.
Dans l’alimentation des aliments sont proscrits, toutefois les besoins en nutriments/vitamines doivent être apportés par des aliments végétaux qualitatif et parfois un complément en vitamine B12 qu’on ne trouve que dans des aliments d’origine animale,
Pourquoi choisir un régime végan ?
De nombreuses personnes peuvent adopter un régime végétalien. Les raisons sont multiples : santé, éthique (cause animale), environnement (diminuer son empreinte écologique).
La connaissance et la planification sont primordiales pour un régime végan aux menus équilibrés.
Régime végétalien, quels sportifs l’ont-ils adopté ?
Il y a des sportifs végans célèbres de haut niveau :Lewis Hamilton, pilote de formule 1, Serena Williams, joueuse de tennis, Sylvie Guillem, danseuse classique, Sergio Agüero, footballer international, etc.
Si vous êtes sportif et que vous souhaitez devenir vegan, une consultation et validation par votre médecin est conseillée.
Régime végan et perte de poids
On associe parfois régime végan et perte de poids. Qu’en est-il vraiment ?
Ce régime permet parfois de perdre des kilos superflus mais à condition de ne pas ingurgiter des plats industriels trop gras, sucrés et salés. Lisez bien les étiquettes avant d’en acheter, le mieux étant toujours de cuisiner maison.
Être végan et manger équilibré ne va pas de soi. Le régime végétalien est riche en légumes et fruits et en céréales contenant des glucides source potentielle de prise de kilos superflus. Passer aux céréales complètes permet de mieux gérer sa glycémie, Pensez aussi à composer un régime vegan aux menus équilibrés.
Comment avoir un régime végan aux menus équilibrés
Les protéines
Les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales : soja, légumineuses, graines, oléagineux.
Les gras oméga-3
On en trouve dans les huiles (canola, lin, noix et soja), le soja, les graines de lin, etc.
Les vitamines
Vitamine B12
La vitamine B12 se trouve uniquement dans les aliments d’origine animale ou des suppléments en vitamine B12.
Vitamine D
La vitamine D sert à assimiler le calcium. On en trouve dans la margarine molle, les boissons enrichies ou dans suppléments en vitamine D.
Les minéraux
Calcium
Le calcium se trouve dans les légumineuses, les amandes, les graines de sésame, certains légumes (brocoli, chou vert).
Fer
Le fer se trouve dans les légumineuses, les produits à base de soja, les fruits secs, certains légumes (chou vert), certains légumes (brocoli, chou vert), le quinoa.
Zinc
Sources végétales de zinc : les légumineuses, les produits de à base de soja, noix, graines : arachides, riz sauvage, etc.
Un diététicien sera la personne compétente pour assurer un bon dosage des aliments.