Le régime pescatarien ou pesco-végétarien contient des aliments d’origine végétale, du poisson et des fruits de mer. Il s’agit donc de bannir la viande de son alimentation. Avant de devenir pescatarien, vous souhaitez peut-être en savoir plus.
Quels sont les bénéfices du régime pesco végétarien ? Quelle définition du pescatarien ? Quels avantages ou inconvénients à être pescatarien ? Comment franchir le pas ? On vous dit tout sur cette tendance alimentaire qui attire de plus en plus l’attention.
Pesco végétarien et pescatarien : définition
Le régime pesco végétarien contient des produits laitiers, œufs, légumes, légumineuses, poissons, fruits de mer, fruits et graines. Le pescatarien diffère en ce sens :
- du végétarisme strict qui exclut toutes les chairs animales soit aucune viande ni poisson ;
- du régime vegan qui exclut, en plus du régime végétarien, tous les produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, miel, etc.).
Les pesco végétariens sont considérés comme des végétariens qui incluent le poisson et les fruits de mer dans leur alimentation.
Alimentation pescatarienne ou pesco végétarienne : pourquoi l’adopter ?
Le régime pescatarien permet de limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Pourquoi ?
La production de viande demande beaucoup plus d’eau que des légumineuses et les céréales et peut être polluante. En éliminant tout produit carné de son alimentation, on fait un geste pour la planète.
Le choix du régime pesco végétarien peut se faire pour des raisons d’équilibre général ou contre la consommation excessive de viande.
Pesco végétarien : les bienfaits du pescatarien
La production de poissons et fruits de mer a un moindre impact moindre sur l’environnement quand on la compare à celle de la viande.
De plus, le poisson, notamment le poisson gras (sardine, saumon, maquereau, etc.) et donc l’alimentation pescatarienne présente de nombreux atouts :
- c’est une source d’oméga-3 ;
- un taux en graisses saturées et en cholestérol faible ;
- riche en minéraux (iode, sélénium, phosphore et zinc) ;
- riche en vitamine D.
Alimentation pescatarienne : inconvénients
Pour le pescatarien, l’inconvénient majeur est que les produits peuvent revenir assez cher quand on cherche à acheter du poisson frais. Ils sont, dans certains cas, plus onéreux que la viande, même de qualité.
Pour réduire la facture, on peut se tourner vers les poissons congelés ou en conserve, plus abordables. Ils gardent leurs avantages et vous n’explosez pas trop votre budget alimentation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.