Vous aimez viande et poisson mais souhaitez en diminuer une consommation excessive ? Et pourquoi pas devenir végétarien ?
Attention, végétarien, végétalien et végan ne doivent pas être confondus.
Le régime végétalien ou végan exclut tout produit animal, œufs, laitages, miel, etc. tandis que les végétariens bannissent uniquement la chair animale.
Si vous hésitez à franchir le pas ou cherchez simplement à vous renseigner, on vous donne tous les arguments pour et contre le végétarisme.
Pourquoi devenir végétarien : avantages et inconvénients
Par simple goût
Certains le disent, ils mangent de la viande ou du poisson par habitude. Habitués depuis petit, ils ne pensent pas à se poser pas la question. Et finalement en y regardant de plus près, ils n’aiment pas tant que ça la chair animale.
Dans ce cas, devenir végétarien prend tout son sens et devient une évidence.
Pour le respect de l’environnement
Lorsqu’on pose la question de pourquoi devenir végétarien, l’environnement et tout ce qui lui est lié arrive souvent dans les réponses.
L’industrie bovine est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Sans compter la quantité d’eau importante à utiliser pour l’élevage.
La forme/le poids
En misant sur une alimentation végétarienne équilibrée et diversifiée, riche en fruits, légumes, fibres et minéraux, on peut perdre du poids.
Un des bénéfices du régime végétarien est qu’on fait souvent des repas plus légers : la digestion en est d’autant facilitée. On se sent plus léger et en forme. Du coup pour ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas du tout veggie, pourquoi pas manger végétarien le soir, ça permet de mieux dormir en ayant le ventre moins lourd.
En optant pour des repas équilibrés où les protéines animales sont remplacées par les végétales (légumineuses, oléagineux, etc.) en quantité suffisante, vous limitez les risques sanitaires (cholestérol, tension, etc.).
Pour des raisons éthiques/souffrance animale
Certains deviennent végétariens par choix moral et souhaitent réduire la souffrance et maltraitance des animaux.
Quelles que soient vos raisons, devenir végétarien n’est pas si difficile, il faut simplement réapprendre un peu à équilibrer ses repas (consultez un diététicien si besoin) et le tour est joué !
D’autant que les bénéfices du régime végétarien sont multiples !
Comment devenir végétarien
La cuisine végétarienne est parfois mal connue et résumée à une feuille de salade se battant en duel avec un cornichon dans une assiette désespérément vide !
Pourtant il existe plein de recettes végétariennes savoureuses pour tous les goûts, donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.
La première étape, le temps de maîtriser différentes recettes, peut être de devenir flexitarien. Cela consiste à réduire sa consommation de viande et de poisson. Pourquoi pas manger végétarien que le soir, vous y aller ainsi petit à petit, le temps de voir que cela vous convient.
En parallèle commencez à adapter certain plats en version végétarienne : chili, fondue, raclette, burger, steak végétal, cordon bleu veggie, etc.… et profitez-en pour en goûter de nouveaux à base de tofu par exemple, délicieux dans des brochettes au barbecue !