Le véganisme a de plus en plus le vent en poupe et s’invite dans toutes les discussions liées aux régimes alimentaires et, au sens plus large, aux nouveaux modes de vie.
Quand on est vegan, avantages et inconvénients cohabitent : éviter les carences, garder de bons apports nutritionnels, etc.
Si devenir vegan semble relever du challenge, bien s’y préparer et comprendre les enjeux est d’une grande aide. Voici quelques pistes pour en savoir plus : pourquoi et comment manger végétalien.
Régime végan : définition
Être végan a une définition assez simple et directe : c’est éliminer de son alimentation tout produit d’origine animale (viande, poisson, crustacés, œufs, lait, miel, etc.).
Sur cet aspect pas de différences entre véganes et végétaliens, ils ont le même régime alimentaire qui diffère de celui des végétariens qui autorisent les produits d’origine animale (œufs, produits lait) mais pas la chair animale (viande, poisson, etc.).
Les véganes vont plus loin que les végétaliens car tout leur mode de vie est impacté : ils refusent en plus tout vêtements, chaussures, cosmétiques etc. qui serait confectionné avec des produits d’origine animale (cuir, laine, etc.).
Ils sont beaucoup mus par le désir d’épargner de la souffrance aux animaux. Être végan intéresse un nombre croissant de personnes qui envisagent un changement.
Pourquoi devenir végan
Réduire la souffrance animale
Un des arguments pour le véganisme concerne le respect du droit et du bien-être animal.
Les végans estiment qu’ils ne doivent pas souffrir pour le plaisir ou l’amusement des humains.
Devenir vegan pour des raisons écologiques
Le régime végane offre l’avantage de réduire :
- l’élevage responsable d’émissions de CO2, au même titre que les transports par exemple
- la pollution des cours d’eau
- la consommation d’eau.
Autres
Certaines personnes envisagent cette transition pour des raisons de santé : la question est ouverte et c’est parfois un argument contre le véganisme et ses carences possibles. Dans tous les cas, il est toujours judicieux de consulter son médecin pour s’assurer que ce régime vous convient.
Véganisme ou végétarisme ?
Le végétarisme est un premier pas vers la diminution de la souffrance animale puisqu’il bannit la consommation de chair animale. Toutefois, les végans considèrent qu’ils ne vont pas assez loin car en continuant à consommer œufs et produits laitiers, ils font perdurer la souffrance animale.
Cependant, si vous ne vous sentez pas encore prêt au veganisme, le végétarisme est un premier pas avant une transition. Il laisse le temps de vous habituer à un nouveau mode alimentaire et à découvrir les meilleures recettes végétariennes.
Une autre étape préalable est de devenir flexitarien. Il s’agit alors de réduire votre consommation de viande et poisson. En y allant petit à petit, vous introduisez petit à petit de nouvelles recettes végétariennes ou veganes, ça vous habitue à cuisiner de nouveau produits et des plats qui changent.
Être vegan ou végétarien c’est s’ouvrir à un nouveau monde à découvrir avec des recettes savoureuses et pas du tout ennuyeuses !