Le flexitarien n’est ni végétarien, ni carnivore, mais un peu entre les deux.
Le flexitarisme revient à manger moins de viande mais aussi à cuisiner, pour des raisons qualitatives, des produits de saison.
Flexitarisme : définition
Le régime flexitarien prône :
- la diminution de consommation de viande
- l’élimination pure et simple des aliments industriels transformés
- l’augmentation de la consommation de fruits et légumes de saison.
Les flexitariens adoptent un régime proche de celui des végétariens caractérisé par une consommation importante de légumineuses, tofu céréales et oléagineux, mais tolère la consommation ponctuelle de viande et poisson.
Quand on veut devenir flexitarien, combien de viande par semaine est recommandé ? La réponse est elle aussi… flexible et dépend des objectifs de chacun.
Si le flexitarisme est une étape avant de devenir végétarien, l’idée est d’en réduire la consommation jusqu’à la supprimer complètement. On peut par exemple ne pas manger de viande chez soi et continuer d’en consommer quand on est invité ou au restaurant. Un flexitarien consomme en moyenne une a deux fois poisson ou viande /semaine.
Flexitarisme : questions fréquentes
Flexitarien, omnivore… quelle différence ?
La différence est minime mais garde son importance. « Le régime flexitarien est un régime omnivore équilibré », entend-on souvent chez les nutritionnistes.
Le flexitarien consomme de façon raisonnée, autrement dit en limitant ou éliminant les produits transformés, les additifs, en optant pour des aliments produits localement, de saison ou fait maison.
Pourquoi devenir flexitarien
Il y a de nombreuses raisons pour franchir le cap du flexitarisme dans sa vie de tous les jours.
Une réduction de consommation de viande rouge et l’augmentation de la part de céréales, légumineuses, légumes et fruits a des effets bénéfiques sur la forme/santé/bien-être. Sans compter l’impact environnemental, on réduit son empreinte carbone en diminuant la consommation de viande.
Comment devenir flexitarien
Quand on limite la consommation en viande et poisson, il s’agit de compenser par d’autres apports nutritionnels pour éviter toute carence.
Mais alors pour le flexitarien : quel menu adopter ?
Pour les repas sans viande ou poisson, il s’agit de compenser l’absence de protéines animales (50 g de protéines/jour pour les femmes, et 60 g/jour pour les hommes). Les protéines apportent de l’énergie au corps et lui permettent de se défendre. Vous pouvez consommer des œufs, des produits laitiers, ou des aliments élaborés à base de soja.
Tournez-vous aussi vers des protéines végétales telles que les céréales, les oléagineux ou les légumineuses.
Vous trouvez aussi sur notre site de nombreuses idées de menus végétariens gourmands et aussi faciles à préparer, histoire de ne pas se décourager !
Aucun aliment n’est interdit dans le régime flexitarien. Comme on peut consommer de tout, aucune carence n’est à craindre quand les repas sont bien équilibrés.