Être végétarien : avantages inconvénients

Catégorisé comme Lifestyle, Tout savoir Étiqueté , , ,

Les avantages à être végétarien sont souvent vantés. Manger moins de viande en la substituant par des aliments d’origine végétale est encouragé par les nutritionnistes. C’est de plus bon pour l’environnement et le bien-être animal.

Le régime végétarien, en éliminant viande et poisson, fait la part belle aux fruits, légumes, oléagineux, légumineuses et céréales. Découvrons ensemble le végétarisme, ses points positifs et négatifs.

Régime végétarien et santé

Végétarien, définition

Les végétariens excluent la viande de leur régime alimentaire, volailles, abats, charcuteries…. Mais les végétariens mangent-ils du poisson ?

La réponse est non, exit crustacés et poissons du régime végétarien.

Les végétariens consomment toutefois œufs et produits laitiers et des œufs.

Ne pas confondre végétarien et végétalien

Alors un végétalien c’est quoi ? Végétalien et vegan consomment uniquement des aliments végétaux : fruits, légumes, légumineuses, oléagineux et céréales.

Les vegans vont plus loin en bannissant tout produit venant d’un animal que ce soit dans les chaussures (cuir), les vêtements (laine), les cosmétiques, etc.

Avantage d’être végétarien

Éviter viandes et charcuteries permet aux végétariens de consommer moins de graisses saturées : leur excès est souvent déconseillé par les professionnels.

Le régime végétarien est globalement meilleur pour la tension artérielle, l’excès de cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires ou de diabète.

Sans compter que ses adeptes, qui optent pour changer leur mode alimentaire, présentent souvent un mode de vie plus sain (sport) qui vient accentuer les bienfaits du régime végétarien.

Il est admis qu’un des inconvénients d’être végétarien est de franchir radicalement le pas, et que cela semble difficile. Passez par le flexitarisme (réduction de la consommation de viande) est un moyen de réduire les efforts à fournir.

Régime végétarien : bon pour la planète

Quand on se pose la question de pourquoi devenir végétarien, l’environnement est aussi une réponse souvent donnée par les adeptes de ce régime alimentaire. La réduction de consommation de viande aurait un impact direct :

  • sur les émissions de gaz à effet de serre associées
  • sur la consommation d’eau nécessaire à la produire, notamment en termes d’arrosage de cultures pour alimenter les animaux.

D’autre part, élevage et production de soja pour le bétail entraînent de larges campagnes de déforestation dans le monde. Ces terrains sont alors utilisés pour des cultures pour nourrir les animaux. Or les forêts sont des “puits de carbone” : elles captent du CO2 de l’atmosphère et contribuent à en réduire l’excès.

Régime végétarien : éviter les carences

Pour bénéficier des atouts d’un régime végétarien, les carences doivent être évitées. Pour cela, il faut équilibrer ses repas : c’est fondamental puisqu’on élimine certains aliments.

La viande amène protéines, fer et zinc bien assimilables et des vitamines de groupe B. Fer et zinc se retrouvent dans les oléagineux (pistaches, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles) et les produits à base de céréales complètes.

Les vitamines B sont dans les œufs.

Le poisson apporte les oméga 3 spécifiques indispensables à la santé, la vitamine D primordiale en hiver quand le soleil se fait rare et le sélénium. Il faut consommer des huiles végétales riches en oméga 3, et colza La vitamine D se retrouve dans les œufs et les fromages.

Le sélénium se retrouve dans certaines levures, fluor et iode.

En cas de doutes, consulter son médecin pour s’assurer que le régime végétarien est sans inconvénient et adapté à votre situation est recommandé.