Être vegan : avantages inconvénients

Catégorisé comme Lifestyle, Tout savoir Étiqueté , , ,

Devenir vegan semble un objectif difficile… pour différentes raisons. Pourtant le veganisme (ou régime végétalien) présente des bénéfices au niveau environnemental (respect de la vie animale et meilleure gestion des ressources alimentaires mondiale).

Être vegan demande d’adopter un régime équilibré et qu’aucune contre-indication n’est avancée par un professionnel. Dans le monde du véganisme, l’inconvénient majeur est de ne pas souffrir de carences en vitamine B12, calcium, zinc ou fer : consulter un nutritionniste permet d’éviter ces écueils.

Pour vous aider à y voir clair sur le mode d’alimentation vegan, avantages et inconvénients ont été listés dans cet article.

Bonne lecture !

Véganisme : definition

L’alimentation végétalienne ou vegan bannit tous les produits d’origine animale de l’alimentation. Les raisons varient selon les adeptes et vont des soucis de préservation de l’environnement à l’ l’éthique en passant par le respect des animaux ou des raisons religieuses.

Les vegan consomment uniquement des produits végétaux : fruits, légumes, légumineuses, céréales, les noix, etc.

Veganisme avantages

En ne consommant plus de viande, on réduit l’ingestion de graisses saturées et cholestérol responsables des maladies cardiovasculaires dont on diminue la probabilité d’apparition.

Le système digestif vous dit merci, car l’alimentation vegan est riche, vitamines et minéraux. On se sent souvent plus léger après les repas et on améliore la sensation de satiété.

Les adeptes se réjouissent aussi de leur choix considéré comme plus éthique car respectant les animaux et luttant contre leur exploitation.

Veganisme inconvénients

Mais alors quels inconvénients à un régime végétalien ou vegan ?

Être vegan dans une société omnivore est un peu contraignant, notamment quand on est invité et que les hôtes n’ont pas vraiment prévu ! Il faut un peu de temps pour que l’entourage s’y habitue, soyez patient !

Les carences du veganisme se situent au niveau des vitamines B12, calcium, fer et zinc. Il faut prendre des compléments et bien équilibrer ses repas.

On pense que l’alimentation végétalienne fait maigrir et c’est parfois vrai mais attention, si vous consommez des aliments vegan industriels : leur taux de graisses et glucides qui peuvent exploser et agir sur votre poids et santé.

Le mieux est de cuisiner, même si au début cela demande un peu d’effort pour trouver des recetees et apprendre à les faire au quotidien.

Par quoi remplacer viande et poisson dans un régime vegan ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • les substituts végétaux : jambon, steak ou fromages végétaux existent dans le commerce, vous pouvez aussi les faire maison ;
  • manger des substituts végétaux riches en protéines : graines, céréales, légumineuses, algues, le soja aussi riches en fibres.

Pour consommer des acides aminé tournez-vous vers les légumineuses : pois chiches, lentilles haricots (rouges, noirs, blancs), etc.

Voilà un résumé des avantages et inconvénients du véganisme pour décider en toute connaissance de cause si vous avez envie de franchir le pas.

Une première étape peut être le flexitarisme qui consiste à réduire dans un premier temps sa consommation de viande.

Dans tous les cas de figures, n’oubliez pas de consommer au maximum des produits locaux et de saison !