Envie d’une délicieuse recette de fondue chinoise 100% végétale ? À la fois saine et gourmande, les aliments sont cuits dans un bouillon puis sont trempés dans des sauces qui font crépiter les papilles.
C’est parti pour tout savoir sur la fondue chinoise aux légumes !
Fondue chinoise végétarienne, c’est quoi ?
La recette de fondue chinoise végétarienne est savoureuse et simple à faire, il vous faut un appareil à fondue qu’on trouve facilement dans le commerce.
Les aliments (légumes, légumineuses, tofu) vont cuire dans un bouillon conservé à ébullition. On les trempe ensuite dans des sauces variées.
Le bouillon à fondue chinoise
Si vous avez peu de temps devant vous, optez pour un bouillon pour fondue chinoise tout prêt. Vous pouvez utiliser des bouillons cubes aux parfums que vous aimez, il en existe en version végétarienne, sans viande ou poisson. C’est un simple bouillon de légumes végétarien, vous en trouvez dans des supermarchés classiques ou asiatiques. Vous pouvez tout à fait l’assaisonner à votre goût avec des épices, piment, gingembre, sauce soja, etc.… cuisinez-le à votre goût.
Si vous avez un peu plus de temps, faites votre bouillon pour fondue chinoise maison. Le principe est simple. Prenez des légumes aromatiques qu’on laisse mijoter à feu doux : oignons, céleri, chou, carottes, navets, poireau. Vous les mettez dans une cocote, couvrez d’eau et laissez cuire une à deux heures. Assaisonnez ou rajoutez les épices à votre convenance.
Fondue chinoise : les légumes
La fondue chinoise végétarienne se prépare avec de nombreuses sortes de légumes ou légumineuses. Carottes taillées en bâtonnets, pommes de terre, patates douces, navets, chou, épinards, champignons de Paris, courgettes, poireau, fèves, etc.
Privilégiez les légumes de saison, ils ont toujours plus de goût et sont moins chers. Vous faites d’une pierre deux coups.
Les légumes feuilles (épinards), céleri ou champignons sont pratiques, car cuits en quelques secondes dans le bouillon.
Pour les légumes de type carottes, chou-rave, courge, navets, patates, poireaux, choux de Bruxelles, etc., faites-les précuire (vapeur ou à l’eau).
Remplacer la viande à fondue végétarienne
La fondue chinoise non végétarienne se fait avec de la viande crue qui est cuite dans le bouillon. Pour ceux qui souhaitent remplacer la viande de la fondue chinoise, prenez des substituts de viande (viande végétale) que vous trouvez dans le commerce. Il en existe de différentes sortes, les substituts de poulet font très bien l’affaire.
Tofu pour fondue chinoise végétarienne
Le tofu en cube accompagne souvent la fondue chinoise de légumes. Il est, comme les autres aliments, trempés dans le bouillon puis nappé dans une sauce.
Une autre possibilité est d’utiliser de la sauce soja en guise de marinade pour le tofu pour la fondue chinoise.
Sauces pour fondue chinoise végétarienne
Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Mayonnaise, ketchup ou sauce cocktail en mélangeant les deux sont les sauces pour fondue chinoise plus populaires. Si vous aimez les sauces relevées, ajoutez de l’ail dans la mayonnaise.
Vous pouvez aussi utiliser (on en trouve facilement dans les rayons asiatiques des supermarchés):
- la sauce satay à base de cacahuètes, épices et lait de coco
- la sauce pékinoise à base de ketchup, huile pimentée, moutarde et citron.
Le choix est vaste, la seule limite est votre imagination.